Windows 10 utilise toute la bande passante !!!

Au travail, j’utilise un portable sous Windows 10.
Malheureusement, au bureau, nous avons une faible connexion ADSL et, lors des mises à jour de mon PC, je prends toute la bande passante et je bloque tout le monde …

Voici quelques pistes à vérifier si vous rencontrez les mêmes problèmes.

Réalisez les étapes dans l’ordre et si votre problème est résolu après une étape, cela ne sert à rien de continuer, non ?

   1) Désactivation du Peer-to-Peer dans Windows Update

Microsoft a intégré le système Peer-to-Peer pour la distribution des mises à jour. Pour résumer, votre ordinateur se transforme en serveur Windows Update et fournit les mises à jour à d’autres utilisateurs sur Internet.
Du coup, vous n’êtes plus maître de la gestion de votre consommation Internet puisque vous envoyez des données sans le savoir.

Heureusement, on peut désactiver cela dans les paramètres de Windows Update.
Pour cela, il suffit :
   – d’aller dans les paramètres de Windows (roue dentée dans « Démarrer »).
   – de cliquer sur « Mises à jour et sécurité » puis sur « Options avancées »
   – de continuer en cliquant sur « Choisir le mode de distribution des mises
       à jour ».

Vous êtes maintenant dans la fenêtre du mode distribution. Par défaut, vous envoyez et recevez les mises à jour de tout le monde. 2 choix s’offrent à vous :
   1 – vous avez plusieurs PC sous Windows 10 sur votre réseau, vous choisissez d’envoyer les mises à jour aux PC du réseau local. Pas testé encore.
   2 – vous désactivez complètement l’option. En désactivant, vous revenez à un système de distribution classique des mises à jour.

Fermez les fenêtres. Eventuellement, redémarrez votre PC pour valider les modifications.
Laissez ainsi quelques jours pour voir l’évolution. Si pas de progrès, passez à l’étape 2.

   2) Désactiver « Window Auto-Tuning »

Window Auto-Tuning est un système d’optimisation des performances pour les applications utilisant le protocole TCP.
Mais dans certains cas, ce système fonctionne mal et peut provoquer un bridage de votre connexion Internet.

Les modifications sont à réalisés en ligne de commandes. Pour cela :
   – Faites un clic droit sur l’icône « Windows » en bas à gauche.
   – Un menu apparait. Cliquez sur « Invite de commandes (admin) »

Une fenêtre d’invite de commandes s’ouvre. Pour voir l’état de l’auto-tuning, tapez :

netsh interface tcp show global

Vous devez avoir ceci :

Si l’option est déjà désactivé, passez à l’étape 3. Si son état est « Normal » comme sur la capture d’écran ci-dessus, tapez la commande suivante :

netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled

Vous devez avoir le message OK qui s’affiche. Dans le cas contraire, vérifiez que vous avez ouvert une invite de commandes en tant qu’administrateur. Vérifiez aussi l’état avec la première commande.

Pour revenir à la configuration d’origine, il suffit de reprendre la commande en remplaçant « disabled » par « normal ».

Si aucun changement, remettez le paramètre à sa valeur d’origine et passez à l’étape 3

   3) Désactiver ou limiter les services

Si vous en êtes là , cela veut dire que c’est  plus compliqué que prévu. Il va falloir analyser ce qui sort et rentre dans votre PC.

Pour une première analyse, pas besoin de Wireshark ou autres outils complexes. Le gestionnaire de tâches va suffire. En effet, si le PC utilise toute la bande passante, cela veut dire qu’un programme (ou processus) en est la cause.

Avant tout action, fermez tous vos programmes : les manipulations pourraient planter votre ordinateur et, du coup, vous seriez obliger de redémarrer votre ordinateur.
Pour ouvrir le gestionnaire de tâches, faîtes un clic droit sur la barre des tâches de Windows. Cliquez sur « Gestionnaire de tâches » dans le menu contextuel. Cliquez sur l’onglet « Processus » puis sur la colonne « Réseau » pour classer les lignes dans l’ordre décroissant.Vous avez cette fenêtre :

Si vous avez un processus qui est très fluctuant et qui atteint la vitesse de votre connexion ADSL, il y a de très fortes probabilités que ce soit lui la cause de vos problèmes. 3 solutions :
   – le processus est un programme connu. Faites alors un clic droit dessus et faîtes « Fin de tâche ». Surveillez les jours suivants si le problème revient. Si c’est le cas, supprimez le logiciel et réinstallez la dernière version.
   – Le processus est inconnu. Faites des petites recherches sur Internet pour voir si c’est un programme malveillant ou non. Si c’est un programme malveillant, un nettoyage s’impose. Si c’est un processus d’un logiciel ou de Windows, tentez une réparation en faisant une recherche sur ce processus.
   – C’est un hôte de service qui est la source du problème.

Dans mon cas, c’était l’ensemble des services « Hôte de service : système local » qui prenait toute la bande passante. En développant cet ensemble de services, j’avais une liste qui ressemblait à ça :

Malheureusement, le gestionnaire ne donne pas de valeurs pour chaque service… Mais, lorsque ma bande passante était saturée, 2 services ont attiré mon attention : Windows Update et le service de transfert intelligent en arrière-plan (BITS). En regardant Windows Update, il m’informait que mon système était à jour donc pourquoi encore fonctionner?

Pour en avoir le coeur net, j’ai arrêté ces 2 services en commençant par BITS. Pouf!!! Plus de bande passante saturée.
Une petite recherche sur Internet et je trouve qu’il est possible de limiter la bande passante pour BITS.

Pour cela, faites un clic droit sur l’icône « Démarrer » de Windows puis cliquez sur « Exécuter dans le menu contextuel.
Tapez alors « gpedit.msc » pour entrer dans l’éditeur de stratégie du groupe locale.
Dans l’arborescence à gauche, développez le chemin suivant :
Configuration ordinateur \ Modèle d’administration \ Réseau \ Services de transfert intelligent en arrière-plan (BITS)

Double-cliquez sur « Limiter la bande passante réseau maximale pour les transferts BITS en arrière plan » :
Indiquez alors votre plage horaire et la limite maximale désirée. Personnellement, entre un tiers et la moitié de la bande passante est un bon compromis.

Faîtes « Appliquer » et fermez les fenêtres.

Si vous avez encore des problèmes de bande passante, persévérez dans l’analyse de vos processus.
Voyez aussi avec votre prestataire ADSL, on ne sait jamais…

 

 

Sources :
   – http://www.papergeek.fr/windows-10-bride-votre-connexion-internet-voici-comment-len-empecher-6333
   – http://www.adminpasbete.fr/wsus-limiter-la-bande-passante-de-telechargement/

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