OPENVPN : installation sur le poste client (partie 5)

Dans la partie précédente, nous avons vu pour créer le fichier de configuration pour le client. L’avantage de cette méthode réside dans le fait qu’elle est compatible avec pratiquement tous les types d’équipements : PC, smartphones, tablettes,…

Nous verrons dans cette partie une méthode pour récupérer les fichiers de configuration, l’installation sur PC sous Windows, d’un appareil sous IOS et sous Androïd.

Nous étions arrêtés au moment où le fichier de configuration a été créé. Il est encore sur le serveur.
Un des moyens les plus faciles pour récupérer ce fichier est de le télécharger en passant par la connexion SSH à l’aide du logiciel WINSCP. C’est un client SFTP et FTP très simple à utiliser. Cliquez ici pour le télécharger.

Une fois le logiciel téléchargé et installé, indiquez l’adresse IP de votre server VPN et connectez-vous à l’aide de vos identifiant et mot de passe :

Cette fenêtre apparait :

On y trouve à gauche le contenu du dossier « Documents » du PC et le contenu du dossier « Home » de votre utilisateur sur votre serveur.
Il suffit de rentrer dans le dossier « client-configs\files » et de glisser votre fichier .OVPN vers la gauche. Simple, non?
Copiez ce fichier pour l’ordinateur hôte sur une clé USB. Un envoi par mail n’est pas sécurisé, mieux vaut l’installer directement sur la machine ou, à la rigueur, à distance avec un logiciel type Teamviewer.

Si vous ne l’avez pas, téléchargez OpenVPN pour Windows ici puis installez-le. Pas d’options à modifier, faites l’installation par défaut. Ne vous inquiétez pas, il peut y avoir une latence de 2 ou 3 minutes après avoir validé l’installation de l’interface TAP.

Allez dans le menu « Démarrer » et regardez dans le dossier d’OpenVPN. Vous avez bien sûr tous les raccourcis pour l’application mais aussi un qui vous emmène directement dans le dossier où placer votre fichier de configuration :

Ouvrez ce dossier et copiez le fichier .ovpn que vous avez généré sur le serveur.

Fermez la fenêtre.

Il ne reste plus qu’à se connecter. Double-cliquez sur l’icône d’OpenVPN GUI.
L’icône de l’application apparait en bas à droite.Faites un clic droit su cet icône et choisissez « Connecter ». La connexion commence et vous invite à taper votre mot de passe si vous en avez mis un.
Pour vous déconnecter, il suffit de retourner dans ce menu et cliquer sur « Déconnecter ».

Ca y est, vous avez une connexion VPN qui fonctionne. Vous aurez peut-être besoin de gérer les certificats : en créer de nouveaux ou, au contraire, d’en révoquer. Ce sera le sujet de mon avant dernière partie : gestion du serveur OpenVPN.

La dernière partie portera sur l’authentification à la connexion par Active Directory. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi installer une connexion VPN sur smartphones ou tablettes sous Androïd et IOS. Je tâcherai de vous en parler dans un futur proche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.